Les assistantes maternelles agréées que vous pouvez facilement trouver sur le site de la CAF dans la rubrique mon enfant sont pour la plus part des nounous qui recherchent des enfants à garder à temps plein, et avec des horaires réguliers ou des plannings tournants. Elles sont plus rares à bien vouloir les fratries en périscolaire car elles sont limitées en terme d’enfants à accueillir avec leur agrément. Il est donc plutôt rare de tomber sur la perle rare qui veut bien prendre en charge votre petit dernier à temps plein tout en s’occupant des plus grands à la sortie de l’école ou pendant les vacances à temps partiel.
Baby-sitting vs Garderie
Le baby-sitting plutôt que la garderie pour les ainés peut être une solution pour les grands mais cela n’est pas sans risque et faut-il encore trouver une personne de confiance… Il est préférable de confier ces enfants à une personne pour laquelle on est assuré qu’elle soit déclarée pour avoir la Prestation d’Accueil de Jeune Enfant (PAJE) et aura une fiche de paie sur pajemploi ce qui par la même occasion vous permettra de bénéficier de réduction d’impôt grâce au crédit d’impôt. Vous pourrez également la payer avec des Chèques Emploi Services Universel (CESU) si vous en bénéficiez par votre employeur.
Pour vous faciliter la garde de vos enfants, vous pouvez faire appel à une société d’aides à domicile. Ils pourront vous proposer des nounous pour garder vous bouts de chou en fonction de vos besoins : soit de manière ponctuelle soit en établissant un contrat pour un temps complet pour les plus jeunes. Ainsi votre super nounou, qui bien sûr aura été sélectionnée en amont, s’occupera à votre domicile du plus jeune et se chargera des plus grands dès la sortie de l’école. Elle pourra faire de l’aide aux devoirs pour les ainés vous déchargeant ainsi en rentrant du travail. Sachez que vous pouvez faire garder vos enfants avec une autre famille, nous appelons cela de la garde partagée : l’assistante maternelle partage son temps entre deux ou plusieurs enfants de parents différents.
La garde d’enfants à domicile s’effectue alors dans l’une ou l’autre famille en fonction de ce qui est convenue entre elle ou en alternance. Cela permet de réduire les frais pour les deux familles et cela est également bénéfique pour les deux enfants car ils peuvent jouer ensemble et pas chacun de leur coté. Ils pourront faire les premières expériences de la vie à deux et apprendre par exemple à prêter ou à patienter. Des services d’aide à la personne pourront compléter cette prestation pour vous soulager dans les tâches de la vie de tous les jours. Vous pourrez ainsi profiter plus pleinement de votre bébé et de vos bambins. Vous aurez plus de temps à leur accorder, dans une ambiance moins stressante puisqu’ils seront gardés chez vous, dans un environnement connu et surtout leur rythme sera respecté malgré votre emploi du temps.