L’enfant devient un être social
L’enfant élevé dans un cocon familial aimant et rassurant va progressivement se trouver confronté à des environnements différents dont il ne sera plus le centre d’intérêt. L’entrée à la crèche et plus tard à l’école maternelle seront des paliers qu’il devra franchir pour apprendre à vivre avec les autres. C’est aux adultes de l’aider à assumer au mieux et de le préparer à cette vie sociale.
Pour qu’il puisse acquérir une confiance en soi, il est primordial qu’il comprenne qu’il n’est pas abandonné dans son nouvel univers. Cela paraît simpliste, mais ne va pas de soi. Le jeune enfant qui ne voit plus ses parents dont il n’a jamais été séparé auparavant, aura du mal à intégrer le fait qu’il existe une vie sans eux. Tout l’art sera de lui démontrer que si ses parents ne sont pas là physiquement, ils ne sont pas vraiment absents pour autant.
La rencontre de l’enfant avec ses camarades
Au sein de la famille, l’enfant connaît parfaitement les rôles de chacun et sa place en particulier ainsi que les règles à respecter. Dès qu’il sort de ce cadre rassurant, il faut savoir qu’il y aura une période où il sera déstabilisé. Certains enfants s’adaptent très vite à de nouvelles conditions alors que d’autres auront plus de difficultés et cela est tout à fait normal.
Avant de le mettre à l’école maternelle par exemple, il est judicieux d’organiser des rencontres avec d’autres enfants afin qu’il se rende compte que les autres ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que lui, mais aussi que chaque camarade a son caractère propre, qu’il est peut-être différent de ce qu’il connaît, qu’il a parfois des caractéristiques physiques différentes, qu’il peut avoir des affinités avec certains alors que d’autres ne lui inspireront aucun sentiment d’amitié. Ces rencontres entre enfants sont d’autant plus importantes si l’enfant est fils ou fille unique.
L’intervention des parents dans les relations entre enfants
Les enfants se construisent dans leur relation à l’autre avec les adultes mais aussi dans leur relation avec les autres enfants. Des conflits vont fatalement surgir. Les adultes ne connaissent pas toujours les tenants et les aboutissants des disputes entre enfants et certains auraient tendance à vouloir les régler à leur place. L’apprentissage de la vie en société c’est aussi apprendre à résoudre ses problèmes soi-même et le plus couramment les enfants y arrivent très bien.
Des interventions intempestives des adultes ne contribuent qu’à embrouiller les situations. Par contre si la situation s’envenime et dégénère en insultes ou en bagarre, ce sera bien entendu aux adultes d’y mettre fin de façon catégorique. Ce sera ensuite l’occasion d’un dialogue avec les belligérants pour redéfinir avec eux les limites à ne pas franchir, les règles du respect d’autrui et les différentes manières qui sont à leur disposition pour résoudre eux-mêmes leurs différends.