Il n’est jamais simple d’habiller le bébé. Il y a beaucoup de contraintes qu'il faut prendre en compte, ce qui ne facilite en rien la chose. Du choix des vêtements jusqu’à l’entretien de ses habits, des conseils viendront faciliter la tâche.
Le choix des habits de votre bébé
Pour choisir des vêtements au tout petit, il convient de miser sur la praticité. Il faut donc opter pour des vêtements faciles à mettre comme les pyjamas avec des boutons ou une fermeture éclair. Notons que les pyjamas avec des boutons pression facilitent le changement de couche. En outre, il faut que le vêtement ait des manches pas trop étroites et faits avec un tissu extensible. Aussi, évitez les vêtements qui doivent passer par la tête. Les habits avec une encolure large feront parfaitement l’affaire.
Au niveau du choix, les vêtements pour bébé sont proposés en fonction de son âge. Cependant, ces étiquettes ne sont pas toujours fiables. En effet, il arrive que ces bébés qui viennent de naître ne soient déjà pas adaptés à la taille « nouveau-né ». Aussi, les enfants d’un mois portent souvent des vêtements de trois mois. Afin d’éviter ce souci, il est conseillé de doubler l’âge de bébé.
Par exemple, s’il a 2 mois, achetez des vêtements de 3 – 6 mois. Cela évitera bien des embarras. Sinon, les étiquettes qui mettent en valeur la taille du vêtement ainsi que le poids du bébé supporté sont beaucoup plus fiables.
L’entretien de ses vêtements
Les bébés sont très sensibles. Il faut donc faire attention lors de l’entretien de ses vêtements afin d’exclure tout risque d’irritation ou d’allergie. Ainsi, utilisez du savon doux, rincez deux fois les vêtements afin d’enlever assurément toute trace de savon et évitez l’usage des assouplissants. Ces derniers peuvent irriter aux enfants qui ont des peaux sensibles.
Il est préférable de ne pas laver les affaires de bébé avec celles des personnes de la maison. Aussi, lavez tous les nouveaux vêtements avant de les faire porter à bébé pour la première fois. Sinon, il est conseillé d’habiller bébé en fonction de la température qu’il fait. En effet, un enfant de bas-âge ne peut pas dire s’il a chaud ou froid. Cette notion lui est totalement inconnue à cette période. En outre, les bébés d’un mois perdent rapidement de la chaleur par les extrémités, c’est-à-dire, au niveau de ses membres et sa tête.
Pour ne pas que bébé ait froid, il est alors conseillé de l’habiller avec des vêtements fabriqués avec des matières plus épaisses, que celles utilisées pour les adultes. Par contre, si la température va au-delà de 25°C, il faudra penser à une camisole ou encore un vêtement léger qui permettra à votre bébé d'être plus à l'aise.