Avoir le premier contact avec bébé après sa venue au monde est une bien belle chose. Seulement, le contact peau à peau est vraiment recommandé à ce niveau. Notons que cette action offre beaucoup d’avantages outre le fait de créer un lien fort entre bébé et ses parents.
Quels sont les avantages ?
L’avantage du contact peau à peau se voit, avant tout, chez bébé. En effet, il bénéficie de plusieurs bienfaits rien qu’avec cette action anodine. Tout d’abord, le contact peau à peau a pour effet de stabiliser la température de son corps. Une variation de température ne lui est en rien favorable à cette période après tout. Puis, prendre son bébé et le serrer nu contre soi permet de stabiliser sa respiration, mais également son rythme cardiaque. En outre, d’autres avantages sont également visibles comme la stabilisation du taux de sucre, la faciliter d’allaitement ou encore la diminution des pleurs. Concernant les parents, la mère récupérera plus vite rien qu’avec cette simple action. En outre, le contact peau à peau permet de réduire considérablement le stress parental. Des études ont montré que cette action permettait de réduire à la fois le stress, mais également l’anxiété des deux parents. Prendre son bébé juste après sa naissance augmente le sentiment de compétence parental. Les parents se sentent ainsi beaucoup plus concernés par le soin de leur bébé. Bien entendu, cette première action permet de créer des liens forts entre les parents et bébé et favorise l’attachement.
Bien appréhender le premier contact
Certes, prendre son enfant est magnifique et procure une sensation de pur bonheur pour les parents, surtout pour la mère. Seulement, il conviendra de ne pas prendre un nouveau-né n’importe comment. Suivre certaines règles devient alors indispensable afin que ce premier contact se passe parfaitement bien, et sans risque pour le petit. En effet, il existe des risques réels comme des problèmes respiratoires qui peuvent survenir lors de ce premier contact. Certes, ce type de problème est rare, mais peut tout de même se produire au moment où l'on s'y attend le moins. De ce fait, il faut faire très attention. Sinon, il se peut également que la mère soit sous l’effet de certains médicaments qui risquent de l’endormir pendant qu’elle tient son bébé dans les bras. Cela pourrait lui être fatal ! Pour que tout se passe bien lors d’un contact peau à peau avec bébé, il faudra que son visage soit toujours visible. Bien entendu, sa bouche et son nez devront toujours être dégagés. Son menton devra être relevé et son cou ne devra pas être trop penché. Sa tête devra toujours être tournée sur le côté tandis que sa poitrine et son épaule devront faire face à sa mère. Bien entendu, il faudra toujours couvrir son dos. Sinon, ses jambes doivent toujours être pliées.