Quand on pense aux dangers qui menacent notre planète et notre génération future, unanimement, beaucoup prennent la résolution de devenir écolo. Soucieux de l’environnement, on adopte quelques nouvelles attitudes, quelques nouvelles habitudes et surtout des gestes à faire quotidiennement pour préserver l’écologie.
Devenir écolo, les principes de base
Des gestes simples, sans trop de contraintes, on peut les adopter afin de préserver l’écologie. Il est donc très important d’avoir les quatre mots d’ordre à la tête, et dans le quotidien : « réduire la consommation », « réutiliser ce qui doit encore servir », « réparer les réparables » et « recycler les anciens pour en faire de nouveaux ». Ceci est encore plus d’actualité lorsqu’on on vient d’avoir un bébé. Plusieurs solutions peuvent aussi nous mettre en cohésion avec l’environnement. Ainsi, la baisse de consommation en énergie est une bonne attitude : ne surchauffez pas votre maison, éteignez toujours les lumières après avoir quitté la pièce, fermez le robinet pendant le brossage des dents ou autres. Et au bureau ou pendant les fêtes, bannissez les gobelets et les couverts en plastique, évitez les pipettes et préférez le bio !
Consommez « responsable » !
Plusieurs marques reviennent actuellement vers les matières premières naturelles et adoptent la politique du « 0% de produits chimiques ». Ainsi, beaucoup choisissent de consommer made in France dont la provenance des matières premières est connue et la traçabilité de leur authenticité moins ardue. Plusieurs logos, en l’occurrence le logo vert et le logo bleu, définissent l’appartenance des produits, y compris les articles vestimentaires, pour ne consommer que ceux qui respectent l’environnement. De même que pour les autres produits, préférez toujours ceux qui sont labellisés écolo. Il en est de même pour le ménage. En effet, si vous optez pour
une femme de ménage à domicile, vous pouvez lui demander si elle utilise des produits écologiques.
Le zéro déchet et le zéro gaspillage
Quand vous voulez entamer vos pas pour devenir écolo, il est essentiel de commencer dès le début. Comme les énergies s’épuisent, comme la terre s’échauffe, comme la couche d’ozone perd sa densité, il est temps de tirer la sonnette d’alarme. Et le premier réflexe est de penser « zéro déchet » et « zéro gaspillage ». Le geste, symbolique et efficace, est de faire vos courses sans sachet plastique, préférez un sac réutilisable dont la contenance n’est pas si considérable afin de réduire vos achats au strict minimum. Ainsi, il est conseillé de faire ses courses en vrac en achetant les produits qui sont nécessaires sans introduire dans la liste les futilités. Il existe aussi des solutions pour les bébés :
des couches ainsi que des lingettes réutilisables ! Aussi, vous pouvez très bien acheter les premiers vêtements d’occasion comme les bavoirs, les habits des premiers mois... Pour intégrer la formule zéro déchet dans votre quotidien, procédez par étapes pour ne pas vous sentir frustré ! Avant de faire vos courses, inventoriez les produits que vous utilisez le plus dans vos placards et réduisez progressivement leur quantité lors de vos achats pour ne pas finir en gaspillage si la date de péremption est proche. Il est alors primordial de dresser la fameuse liste pour ne pas être tenté de prendre des choses dont vous n’aurez pas besoin dans les prochains jours. Il y a également la formule « achat direct auprès des producteurs » sans qu’aucun conditionnement synthétique ne soit adopté.