La vaccination est l’action d’introduire un microbe (ou un antigène) qui a été tué ou dont la puissance a été atténuée dans l’organisme afin que ce dernier puisse le reconnaître et fabriquer les anticorps qui vont lui servir de moyen de défense. L’administration des vaccins se fait soit par injection (à l’aide d’aiguilles), soit par voie orale (gouttes à avaler).
Ainsi, en cas d’exposition à ce virus, il est facile à notre système immunitaire de le combattre puisque c’est justement le but des vaccins. Mais pour obtenir ce résultat, tout le monde devrait considérer les vaccins comme une obligation à accomplir pour neutraliser certaines maladies infectieuses graves et pour réduire les complications éventuelles. Toutefois, il est nécessaire de renouveler la vaccination afin que l’organisme garde bien le microbe ou le virus en mémoire. Ce sont les rappels à faire systématiquement suivant un calendrier précis.
La nécessité de la vaccination pour la santé
La vaccination est un moyen de prévention pour plusieurs maladies graves qui sont parfois mortelles. Elle est utilisée également pour prévenir les épidémies. Elle est une pratique nécessaire et incontournable pour affaiblir les virulences de certaines maladies. Elle améliore ainsi l’état général de la santé d’une population suivant des statistiques résultant des études effectuées par des spécialistes en la matière. Par conséquent, elle assure une protection indéniable pour les sujets vaccinés qui, de ce fait, sont donc protégés des maladies visées par les vaccins et elle assure en même temps la protection d’autres personnes.
Le principal but de la vaccination est d’éradiquer certaines maladies infectieuses et contagieuses qui sont difficiles à soigner ou qui sont parfois mortelles. Selon toujours des études réalisées au sujet des vaccins de prévention, plusieurs maladies visées par les vaccins ont pratiquement disparu parce que la population est toujours bien vaccinée. C’est la raison pour laquelle il est très important de se faire vacciner, car les maladies peuvent réapparaître lorsque la population s’oppose à la vaccination pour différentes raisons, ou bien lorsqu’elle se vaccine moins.
Des études faites sur les taux de vaccination dans différents pays ont démontré que lorsque ces taux de vaccination et ceux des rappels de vaccin sont faibles, les maladies réapparaissent et entraînent des complications et des drames qui auraient pu être évités. Cela justifie que la vaccination est très importante et devrait être considérée et acceptée comme étant le seul moyen de prévenir les maladies qui touchent surtout les enfants en bas âge.
Les vaccins obligatoires
Depuis toujours, 3 vaccins (3 réunis en 1) sont obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans. Il s’agit du vaccin contre la diphtérie, contre le tétanos, et contre la poliomyélite, communément appelé DT-Polio. En général, cette obligation n’a pas été contestée et a été acceptée et bien suivie par tous dans le monde.
Mais une recrudescence de certaines maladies infantiles (comme la rougeole entre autres) a été constatée par le ministère de la Santé en France. Elle peut être expliquée par une baisse du taux de couverture vaccinale et c’est la raison pour laquelle, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a décidé d’ajouter à ces 3 vaccins (le DT-Polio), 8 autres qui seront également obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans, et ce, à compter de janvier 2018. Ce sont les vaccins contre la coqueluche, l’haemophilus influenzae B, l’hépatite B, le pneumocoque, le méningocoque C et le ROR (rougeole-oreillons-rubéole).
Ces 8 vaccins existaient déjà avant et étaient utilisés, mais n’étaient pas encore obligatoires. Ils étaient seulement recommandés par les pédiatres. Cette obligation décidée par la ministre de la Santé a surtout pour but d’augmenter le taux de couverture vaccinale ; c’est le moyen le plus sûr d’assurer la protection da la population française contre les maladies visées par ces vaccins, contre les épidémies également et d’arriver à les éradiquer.
Il existe aussi des vaccins qui peuvent être utiles. Comme par exemple le vaccin contre la grippe qui est à renouveler tous les ans. Que la grippe soit Virale ou bien bactérienne c’est toujours une préoccupation de moins lorsque bébé passe au travers.
La ministre de la Santé a émis les propos suivants : « Le taux de couverture des vaccins n’est qu’à 75% actuellement, alors qu’il devrait être à 95%. Cela pose un vrai problème de santé publique ». Elle a dit également que : « C’est nécessaire au nom de la vie en communauté. Un enfant non vacciné est un risque potentiel pour les autres enfants »